Clown  &  Auguste… Quelle différence ?

Qui est « Le Clown « ? 

C’est le personnage généralement habillé d’un costume à paillettes, d’une prestance et d’une intelligence supérieur à l’Auguste.
C’est lui qui auprès du public paraît le plus intelligent et comme qui dirait le plus représentatif.

Mais alors qui est l’Auguste ?

Lui c’est au  contraire du Clown, celui qui gaffe à chaque fois et est représenté par le personnage le plus bête auprès du public.
D’un habillement généralement débraillé aux chaussures trop grandes et à la démarche incertaine, sans oublier son maquillage unique pour chaque Auguste.

C’est lui qui ne fais que des bêtises si l’on peut dire, celui qui semble ne rien connaître et de tout rater ce qu’il entreprend, de ses grimaces voir aussi sa manière de parler parfois ridicule ou encore incompréhensible, celui qui fait le plus rire avec tout et n’importe quoi.

Mais on dit tous de même un numéro de Clowns non ?

Exactement, dans les numéros de Clowns, il y à généralement le Clown, l’Auguste et des fois Monsieur Loyal qui intervient, mais également le public (ou une personne du public étant un comparse pour certains numéros) qui participe, qui est choisi en général par le Clown, et parfois incité et tiré par l’Auguste.

Pourquoi cette différence ?

Tout simplement parce que dans le temps, dans un certain cirque, un chef des galoups (nous en parlerons plus loin), demanda au patron une personne en aide, celui-ci lui répondis de manière rapide " Prend l’Auguste ", le nom d’un homme d’aide aux travaux et aux montage des chapiteaux, cet homme qui justement avait des allures de gaffeur et ne sachant pas trop bien comment s’y prendre s’il n’avait pas quelqu’un derrière lui pour le diriger et le métriser.
Ce qui donc pour les cirques à venir, fut l’opportunité de différencier les deux personnages, le Clown et l’Auguste.

Comment sais-tu cela et d’où le tiens-tu ?

Tout ceci m’avais été raconté par mon père du spectacle (Géo) dans mes début avec lui, mais je sais également qu’il existe d’autres versions et quoi qu’il en soit je crois que le plus important c’est que l’on puisse faire la différence des deux personnages, et non le comment du pourquoi et pour qui !

Pour ma part en tous cas, je ne pourrais pas faire le rôle du Clown, j’ai essayé, mais je suis trop à faire des grimaces et des « connerires » que pour devenir sérieux, je suis dans la vie d’ailleurs comme je suis sur scène, alors imaginez un peut !

Qu’est-ce qu’un galoup ?

Le(s) galoup(s) n’est autre que l’(es) homme(s) de piste, celui (ceux) qui remettent la piste en état pour les numéros suivant, celui (ceux) qui nettoient aussi et qui veille à ce que tout soit installé pour celui (ceux) qui passe au prochain tour.

Mais alors qui est Monsieur loyal ?

C’est la personne qui présente et commente les numéros, avant cela incombait au Clown, mais avec les années il fallut s’améliorer et qui plus est se moderniser.

De plus le Clown avait son (ses) numéro(s), et ne pouvaient donc plus tout faire.

Et qui sont les voltigeurs ?

Ce ne sont pas seulement ceux que vous voyez sur des balancelles dans le haut du cirque, ceux qui font de ces figures incroyables et parfois dangereuses, mais ceux qui font leurs numéros sur des chevaux et autres animaux aussi.

Les fildeféristes sont aussi parmi la catégorie des voltigeurs, mais sont bien différencier et on leur laisse le nom de funambules plutôt que voltigeurs, ce qui néanmoins n’est pas moins dangereux, si le numéro ne s’exécute pas parfaitement entrainé et surtout bien répétés.


En dehors de cela y’à-t-il d’autres personnages ?

Oui bien sur… Moi (mort de rire), non  il y à également les animaux et leurs dresseurs, les musiciens, les jongleurs, les échassiers, les cracheurs de feu, les magiciens, les contorsionnistes, les caissières, attaché de presses, etc.
 

Et toi, tu es de quel catégorie d'artiste ?

 

Je suis ce que l'on appel un « Artiste multidisciplinaire »

 

cet à dire ?

 

Et bien cela veut dire que j'ai plusieurs corde à mon arc, si vous allez voir ma biographie vous saurez tout.

 

Pour finir, j'ai une question qui me brûle la langue... Je peux ?

 

Mais bien sur, je n'ai rien à cacher !

 

Tu compte continuer encore longtemps, parce que j'ai lus que cela fais maintenant plus de 40 ans que tu est Auguste (Clown ?

 

J'avoue que j'ai voulus arrêter, mais alors c'est comme si je mourrais et je concidaire cela comme un suicide, ce qui n'est absolument pas dans mon caractère. Donc oui je compte continuer le plus longtemps que possible, en tous cas tend que je tiendrai debout et que je pourrais bouger comme je le fais, comme un vrais Auguste. 

 

Cela veut dire quoi ?

 

Et bien que je suis encore l'Auguste qui en arrivant sur scène se jette à terre comme s'il était tombé, pas comme ceux de maintenant, qui arrivent comme un chanteur timide !

La plus part du temps je trouve lamentable de se faire passer pour ce que l'on est pas et qui plus est ridiculise notre métier de ce fait, mais j'irais encore plus loin en clament haut et fort que je suis en colère contre ces ... qui font des films ou l'on es tueur ou voleur, voir même des film d'horreur, ce qui du coup fait peur aux enfants voir même les adultes, alors que l'on est pour donner de l'amusement, l'amour, la joie, le bonheur et le sourire, pas des pleurs et de peurs...

C'est scandaleux et ridicule !

 

Oula, je constate que j'ai réveillé un point sansible, et en même temps je ne discuterai pas ce débat ici, mais encore grand merci pour cet interview qui m'a été utile et constructif, je tarde à maintenant passer la porte et voir ton spectacle.

 

Merci à vous aussi de vous êtes intéressé à nous les artiste de l'ombre, et je vous invite gratuitement à cette représentation.

 

Merci à toi et bonne M...e comme on dis...

 
 
 



Créer un site
Créer un site